Tortue et tondeuse à gazon

9 août

Les 2 ne font pas bon ménage et un moment d’inattention peut avoir de graves conséquences.
C’est ce qui m’est arrivé le 28 juillet en fin de matinée, et je n’en suis pas fier...

Un passage un peu étroit, ombragé par des arbustes, de l’herbe un peu haute et une tortue cachée dedans.
La tondeuse autotractée y est allée de bon cœur, comme on le voit sur cette photo

La carapace a été complétement arrachée sur la zone touchée, et on aperçoit un poumon sous la plaie.

L’ampleur des dégâts dépassant largement mes compétences, je l’ai emmenée en urgence dès l’après-midi à la clinique vétérinaire Exotica de Pessac, qui est spécialisée dans les NAC.
L’accueil y est excellent, et j’ai même eu des nouvelles le dimanche.

Aussitôt prise en charge pour un bilan qui lui donne 70 à 80% de chance de s’en sortir, je prend la décision de la faire soigner.

La tortue va donc passer 3 jours à la clinique (c’est un weekend), où elle va subir nettoyage, désinfection, gavage, antibiotiques et finalement, après cessation des suintements de sang, construction d’une coque en résine pour remplacer la carapace le temps qu’elle se reconstitue.

Je la récupère donc le lundi après-midi pour la ramener à la maison, avec comme consignes un bain de 10 mn avec de l’eau tiède et une piqure d’antibiotiques à faire tous les jours pendant 15 jours.

Le mercredi je constate la présence de liquide sous la résine et la tortue ne mange pas, donc retour à la clinique pour examen.
Le liquide n’est pas trop abondant et ne gène pas la respiration, donc pas de problème tant qu’elle est sous antibiotiques, concernant l’alimentation on me montre comment lui injecter une solution pour éviter la déshydratation.
Retour à la maison avec le nécessaire.

Les soins se passent sans problème, bien que visiblement elle n’apprécie pas les piqures ! et le liquide a fini par être complétement résorbé le 7 août.

Elle a recommencé à s’alimenter le 8 août, soit 11 jours après l’accident, se comporte normalement et apprécie les bains de soleil à l’extérieur.

Après une douzaine de jours où l’alimentation nécessitait de trouver chaque jour ce qu’elle voulait manger (salade, endive ou autre), elle a recommencé à manger tout ce que nous lui donnons sans difficulté et "broute" à nouveau dans l’enclos extérieur le trèfle et autres plantes qui lui plaisent.

Un mois après son accident, elle a repris une alimentation et un comportement identique à celui d’avant.

12 septembre, retour chez Exotica pour enlever la résine et vérifier l’état de la cicatrisation.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, la cicatrisation est bien démarrée et la plaie est propre.
Donc elle est équipée d’un nouveau "couvercle" qu’elle gardera au moins 6 mois.

Ajouter un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.